Définition des termes couramment utilisés dans l’industrie de l’éclairage.
Il y a actuellement 13 noms dans ce répertoire
Ballast
Pour faire fonctionner les lampes à décharge à haute intensité, fluorescentes ou à haute pression, un ballast défini est nécessaire. Le ballast est important pour deux raisons :
1. Il transforme la puissance nette en tension d’amorçage requise pour allumer les lampes.
2. Il limite le courant du processus de décharge.
Deux types de ballast sont disponibles :
1. Le ballast classique à base de cuivre et de fer, disponible en version à faible perte.
2. Le ballast électronique moderne à haute efficacité reposant sur un fonctionnement à haute fréquence. Des ballasts dotés d’une fonction de gradation, de plus en plus recherchés, sont également disponibles.
Description des couleurs
Les types de couleurs des tubes fluorescents dépendent d’un code numérique international composé du rendu de la couleur et de la température de couleur d’une lampe. Signification d’un code 830 :8 = Premier chiffre de l’index de rendu des couleurs, Ra=80-89, lampes triphosphores.
30 = Deux premiers chiffres de la température de couleur, 3 000 K, blanc chaud.
Durée de vie
Différents termes et définitions sont utilisés pour désigner la « durée de vie des lampes » en fonction du type de lampe, du fabricant et de la région. Les définitions essentielles sont les suivantes :« Durée de vie », dans son acception générale, désigne la durée d’une lampe avant qu’elle n’arrive en fin de vie.
« Durée de vie moyenne » désigne la durée atteinte lorsque 50 % des lampes d’une installation arrivent en fin de vie dans des conditions normales d’utilisation. Cette durée est également appelée « durée nominale ».
« Durée de vie utile » désigne le moment où, dans une installation d’éclairage, la quantité de lumière chute à 80 % de la valeur mesurée au bout des 100 premières heures d’utilisation. La durée de vie utile est calculée sur la base d’une défaillance de 10 % des lampes d’une installation et d’une diminution de luminosité de 10 %. Le fonctionnement est conforme à la norme IEC/EN 60081 pour un cycle de 3 heures.
Pour les lampes à décharge telles que les lampes fluorescentes ou à haute pression, la durée de vie est basée sur un cycle de fonctionnement de 12 heures. Il s’agit d’un cycle de fonctionnement plus fidèle à la durée d’utilisation réelle (une commutation par jour) et défini par le moment où 10 % des lampes d’une d’installation arrivent en fin de vie. À ce moment, la diminution de la luminosité est inférieure à 10 %.
Éclairement lumineux
L’éclairement lumineux (E) est le niveau du flux lumineux sur une surface définie, divisé par la taille de cette surface. Il est exprimé en Lux (lx).
Flux lumineux
La quantité de lumière visible émise par une source lumineuse, exprimée en lumens (lm).
Intensité lumineuse
L’intensité de la lumière émise dans une direction définie, exprimée en candelas (cd).
LED
Une diode LED (Light-Emitting Diode) est une source lumineuse semiconductrice. Les lampes à LED disposent d’une longue durée de vie et sont hautement efficaces. La lumière générée est appelée « électroluminescence ».
Luminance
L’énergie lumineuse émise ou reflétée par un objet dans une direction spécifique, exprimée en candelas par m² (cd/m²).
Poudres triphosphores
Les diverses couleurs des lampes fluorescentes sont créées par le mélange de trois couleurs de base : rouge, vert et bleu. Les couleurs sont définies en fonction de l’équilibre relatif de ces composants, par exemple le blanc chaud comporte plus de rouge et de vert, la lumière du jour comporte plus de bleu. L’apparence globale de la lumière donne une impression de chaleur, de blancheur ou de lumière du jour. La poudre triphosphore offre un bon rendu des couleurs (Ra 80-89), un flux lumineux élevé et une puissance lumineuse de sortie de grande efficacité.
Rendement lumineux
L’efficacité d’une source lumineuse. Il est le produit de la division du flux lumineux par la puissance électrique (wattage) utilisée dans une lampe, exprimé en lumens par watt (lm/W). Le rendement lumineux est également appelé « puissance lumineuse de sortie ».
Rendu des couleurs
Le rendu des couleurs est la capacité des sources lumineuses à restituer les couleurs. La qualité est mesurée par rapport à huit couleurs témoins et à un étalon. Le rendu des couleurs d’une lampe est exprimé par une valeur correspondant à la moyenne des huit couleurs = Ra. Selon un index défini par la Commission électrotechnique internationale (CEI), les lampes sont classées selon diverses catégories de qualité : Ra, Classification, Type de lampe
100 Rendu des couleurs maximal Incandescente + halogène
90-99 Excellent rendu des couleurs Deluxe
80-89 Bon rendu des couleurs Triphosphore, fluorescente
40-79 Faible rendu des couleurs Couleurs standard, fluorescente
≤ 40 Mauvais rendu des couleurs à haute pression, à décharge.
Certaines installations d’éclairage exigent un rendu des couleurs spécifique, comme par exemple les éclairages de bureau qui requièrent un rendu de 80-89.
Starter
Lorsque des lampes fluorescentes sont utilisées avec un ballast classique, un équipement supplémentaire est nécessaire pour les allumer. Le starter ferme les circuits électriques autour de la lampe et délivre l’impulsion nécessaire à l’allumage. Pendant le fonctionnement de la lampe, le starter ne joue plus aucun rôle. Des starters avec interrupteur à décharge luminescente sont disponibles pour les besoins standards et existent également en version électronique. Ils offrent des caractéristiques appréciables telles qu’un démarrage en douceur avec préchauffage défini, un arrêt automatique en cas de lampe défectueuse et un redémarrage direct dès l’installation d’une lampe neuve.
Température de couleur
Les couleurs de la lumière des lampes fluorescentes reposent sur un système défini par la Commission Electrotechnique Internationale (CEI). La référence à la température de couleur se rapporte à la radiation d’un corps d’acier noir soumis à un processus de chauffage. Le niveau de température est déterminé en fonction des différents stades du processus de chauffage. La température de couleur est exprimée en Kelvins (K). L’échelle des sources lumineuses destinées à un éclairage général est varie entre 2 000 et environ 10 000 K et comprend les groupes de couleurs suivants : Groupe de couleurs, Température, Type de tube fluorescent
Blanc chaud 2 700 – 3 500 K 827 Intérieur, 830 Blanc chaud, 835 Blanc moyen
Blanc neutre 3 500 – 5 000 K 840 Blanc, 845 Blanc plus
Lumière du jour 5 000 – 6 500 K 865 Lumière du jour