Vinci Autoroutes est le pôle du groupe Vinci spécialisé dans la concession et l’exploitation d’infrastructures autoroutières. Avec 4 386 km d’autoroutes, VINCI Autoroutes est le premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe.
Le tunnel de Mirabeau sur l’A51 est éclairé 24h/24. Le remplacement de ses lampes nécessite de fermer le tunnel pendant deux jours, générant des désagréments pour les utilisateurs de l’autoroute.
Moins de maintenance avec Aura Sodinette
Avant de découvrir les produits Long Life d’Aura Light, Vinci Autoroutes devait fermer ce tunnel tous les deux ans afin de procéder au remplacement des lampes.
« Nous avons fait un premier essai en 2009 avec Aura Sodinette Long Life de 100W. Nous avons pu faire trois campagnes de mesure du flux lumineux et du taux de mortalité entre 2011 et 2013. En 2014 – au bout de 5 ans – seuls 30% de points lumineux étaient éteints, nous avons alors lancé une campagne de relamping avec 68 lampes Aura Sodinette », explique Patrice Boureau, CMO Energie, Vinci Autoroutes. Avec les produits Long Life d’Aura Light, VINCI Autoroutes est passé d’un relamping tous les deux ans à un relamping tous les cinq ans.
Réduction des coûts avec Aura Light
« L’offre d’Aura Light a été intéressante pour nous. La durée de vie des lampes sodium nous a permis de réduire nos coûts de maintenance et les perturbations à l’exploitation, nous n’avons plus besoin de fermer le tunnel et de couper la circulation aussi souvent qu’avant. C’est un réel atout », conclut Patrice Boureau.
Moins d’opérations de maintenance, des interventions simplifiées, moins de fermetures de tunnel : avec les produits Long Life d’Aura Light, VINCI Autoroutes a optimisé son budget lié à l’éclairage du tunnel.